Retour au sommaire

    Partenaire de
              

Le 77ème rallye du Monté Carlo
du 20 au 24 janvier 2009


 Ludovic Cluzel et Teddy Delmonico  dans la C2 R2 du lycée de St Vallier
 

Fin janvier, cinq jeunes de la section "Mécanicien Préparateur de Véhicule de Compétition" du lycée participaient au 77ème rallye de Monte Carlo pendant que les 6 autres avaient rejoint leur lieu de stage en milieu professionnel. Ces cinq jeunes mécaniciens assuraient l'assistance de la C2R2 du lycée qu'ils avaient soigneusement préparé pour l'occasion. C'est Ludovic CLUZEL qui pilotait notre voiture sur cette épreuve,ou 67 équipages étaient engages, dans notre catégorie (A6) nous étions 10 dont 5 C2, la C2R2 du lycée étant "la plus petite" des 5, les 4 autres étaient 1 C2 super 1600 et 3 C2R2 Max.

Au départ de la 1ère épreuve spéciale (ES1) 58 équipages prenaient le départ (7forfaits) , Ludovic réalisa le 28 temps de l'ES1 et le 3ème temps des C2 derrière la C2 super 1600 de Stéphane CORNU et la C2R2 Max de Pierre TANCI. Au départ de l'ES 2 ils n'étaient plus que 51 à s'élancer (7 abandons enregistrés dans l'ES1) Ludovic signa le meilleur temps des C2 et le 16ème temps de la spéciale. A l'arrivée mercredi soir au parc d'assistance de Valence, grâce au talent de Ludovic et de son copilote Teddy notre C2 pointait à la 21 place au général , était 1ère des C2 1ère de la classe A6 et 3ème du groupe A (grosse performance de Ludovic sur cette 1ère étape). En cette fin d'étape notre jeune équipe de mécaniciens disposait de 45 minutes pour effectuer une vérification et un nettoyage complet de la voiture, celle n'avait subi aucun dommage lors de cette 1ère étape. Les réglages de trains et de hauteurs de caisse convenaient parfaitement à Ludovic et au profil des spéciales.

Jeudi matin les 49 rescapés de la veille prenaient le départ de la deuxième étape, celle-ci comptait 2 boucles de 3 spéciales avec du verglas et de la neige. Dans la première spéciale du jour l'ES4 Ludovic signa une nouvelle fois le meilleur temps des C2 , dans l'ES5 à St Bonnet le Froid notre équipage réalisa un magnifique 12ème temps (2ème meilleur temps des 2 roues motrices) inutile de vous dire l'ambiance qui régnait sur le pôle d'assistance à la vue de ces résultats, cette performance installa Ludovic à la tête de la classe A6 et 3ème du groupe A , son premier poursuivant dans la classe A6 Stéphane CORNU avec la C2 super 1600 pointait à 1'38'' et le deuxième Renaud POUTOT avec la C2R2 Max à 3'59''.

Si les pneus clous étaient le meilleur choix pour boucler les 2 premières spéciales, il n'en était pas de même pour l'ES 6 entre Lamastre et Alboussiére la route était totalement sèche, l'ensemble des équipages c'est élancé dans celle ci en pneus cloutés ce qui a dû ravir le public, l'adhérence en clous sur une route seiche étant aléatoire. Ludovic en fit les frais en milieu de spéciale dans un droit serré son train avant lui échappa et c'est dans le fossé que termina notre C2. Après beaucoup d'effort et l'aide du public Ludovic et Teddy ont réussi à repartir avec un train AVD et ARD très endommagé et une carrosserie "restylée" sur l'ensemble du côté droit. Cette mésaventure leur fit perdre la tête de la classe A6 et 4 places au général, c'est Stéphane CORNU avec la C2 super 1600 qui reprit la tête de la classe avec 24" d'avance sur Ludovic encore 2ème de celle-ci. Mais l'essentiel était de pouvoir rejoindre le parc d'assistance sur Valence, d'être encore en course et de pouvoir réparer. En attendant l'arrivée de la voiture sur le pôle d'assistance Emmanuel ROUDET organisait et coordonnait le travail des jeunes mécaniciens, afin de ne pas perdre de temps pour remettre la voiture état , nous disposions de 18' pour remplacer les éléments défectueux des trains roulants, refaire la géométrie, remettre la carrosserie en état et faire les vérifications sur l'ensemble de la voiture.

Les jeunes mécaniciens ont fait preuve de professionnalisme ils se sont acquittés de ce défi avec brio, notre équipage pointa dans les temps au parc fermé, et ils purent repartir vendredi matin pour la 3ème étape avec une voiture de nouveau performante. Dès l'ES7 première spéciale du jour, Ludovic refit son retard en reprenant 47" à la C2 Super 1600 et de nouveau en tête du A6. Dans l'ES8 Ludovic et Teddy s'illustraient à nouveau en signant le meilleur temps des C2 et du A6, après cette spéciale ils disposaient à nouveau d'une avance confortable de 1'39" sur Stéphane CORNU avec la C2 super 1600, et 1'57" sur la C2R2 max de Renaud POUTOT respectivement 2ème et 3ème du A6.

Mais malheureusement la spéciale de Lamastre à Alboussiére fût une nouvelle fois néfaste à notre équipage, à 3 km de l'arrivée de celle ci, une coupure moteur signa la fin de l'aventure, les tentatives de dépannage téléphonique sont restées vaines, la voiture ne redémarra pas, ce fût l'abandon au 2/3 de la course avec toute la déception que cela comporte. L'origine de la panne était la rupture d'un fil d'alimentation électrique de la bobine dans son connecteur (indétectable visuellement).

Nous étions très déçu pour Ludovic et Teddy, ils avaient réalisé de grosses performances sur ce Monte Carlo, et si.............................................................

Les jeunes mécaniciens auront vécu en plus de leur formation, une belle aventure , ils auront connu la joie et la déception et cela malgré la performance, mais c'est la dure loi du sport mécanique, c'est une situation qu'ils rencontreront encore au cours de leur carrière dans la compétition automobile.

Ces bons résultats nous l'espérons, sont une belle manière de vous remercier pour votre aide et votre soutien. Nos partenaires industriels, sans qui nous ne pourrions faire vivre cette formation, et notre institution qui nous donne les moyens pédagogiques pour la faire fonctionner et évoluer.
Nous espérons au travers de cette section spécifique contribuer à donner une image positive de la formation professionnelle et plus particulièrement de la filière automobile, en démontrant le niveau de compétence que peuvent y acquérir des jeunes, en rivalisant avec des Teams Professionnels.