En 2006 avec le soutien de Citroën sport
le Lycée de St Vallier s'est doté d'une nouvelle bête de
course.
La
Saxo kit car ex-usine, que pilotait Marc Amourette en championnat
de France puis Thierry Chkondali dans les rallyes de la Coupe
de France.
Châssis, trains, boite à vitesses de super 1600, son moteur
kit car développe 203cv avec 20m.kg de couple |
 |

La Saxo avant son passage en carrosserie,
|
Dés
les premiers jours de janvier, les élèves ont mis à nu la
caisse. Après un passage en carrosserie pour contrôle et
peinture, la Saxo est remontée de A à Z, nouveau faisceau
électrique, révision moteur.... |

|
 |
 |
Le remontage complet, avec un seul objectif: la fiabilité, fin
février, elle est prête...
Deux séances d'essai sont organisées en fin d'hiver: une près de Bourdeaux,
l'autre à Alès |
 |
 |
L'auto et les pilotes sont
immédiatement dans le coup, la voiture est très saine, un vrai
kart.
Après l'adaptation des réglages des suspensions au terrain, Ludo,
Hervé et Stéphane commencent à entrevoir les possibilités
offertes par cette bête de course. La boite, le moteur, les
freins tout est à découvrir, il faut engrangé des kilomètres
pour s'approcher des limites.
Quelques détails à corriger, et en route pour la saison 2006,
elle s'annonce exceptionnelle pour le Saxo Racing Team |
Belle prouesse technique réalisée par les élèves, la
voiture est prête pour les premières épreuves du Comité
Rhône-Alpes en
Mars. Plus motivé que jamais, Hervé et Stéphane Poudrel se partagent le volant de cette Saxo.
|
Une dizaine d'épreuve en 2006 pour
Saxo et le Saxo Racing Team, les résultats sont là:
Victoires de classe à l'Annonay, Vivarais, au Picodon,
première
victoire scratch pour Stéphane au rallye de l'Écureuil.
Durant l'hiver 2007 la Saxo a été
entièrement révisée. Plusieurs évolutions étaient au programme
avec des nouveaux trains roulant, un cure amaigrissement avec un
gain de 24kg sur la caisse, la révision de la boite et un
nouveau moteur développé en collaboration avec
Biotteau-Moteur-Concept. |
 |
Gros
programme 2007 de rallye pour le Lycée et le Saxo-Racing-Team:
- Vivarais
- Caillette
- Venasque
- Écureuil
|
- St Marcellin
- Drôme Paul Friedman
- Picodon
- Noix de Grenoble
|
La cerise sur le gâteau, après
une nouvelle révision:
|
|
|
Un peu d'histoire: les années
2004 - 2005
Avec
la disparition du Groupe
F et la mise au garage forcé de la Porsche 911, le
partenariat entre le Saxo Racing Team et le Lycée de St
Vallier a évolué. Grâce au soutien de Citroën-sport les élèves ont
construit et développé deux Saxo.
La groupe N, pilotée en 2004 par Xavier Davat, et par Michel Chièze en ouverture de
nombreux rallyes du Sud Rhône-Alpes. Xavier remporte la classe
au Vivarais, à la Caillette et à Annonay.
La groupe A, confiée aux 2 brisquards du "Chrono Racing
Team", rebaptisé en 2005 "Saxo
Racing Team" |
|
Évolutions
permanentes
de la Saxo VTS 16V par les élèves de la section compétition. |
 |
 |
|
|
|
Hervé
et Stéphane Poudrel se partagent le volant de la Saxo
groupe A et apportent toutes leurs expériences aux jeunes de la
section Compétition du lycée pour faire
évoluer et rendre très compétitive les Saxo.
En
2004 Hervé termine à la seconde place de classe à l'Annonay,
Stéphane remporte la classe à l'Écureuil et au Picodon. En 2005,
Hervé termine à la seconde place de classe au Vivarais à 3/10è
de Sébastien Fagot-Revurat, Stéphane remporte la classe à
la Caillette et termine 4ème au scratch.
Arrêt brutal du programme à mi-saison suite à une grosse
sortie de la Saxo au St Marcellin. Gros travail des élèves de la
section compétition, la Saxo est reconstruite, nouvelle caisse,
nouveaux amortisseurs, évolution moteur, elle est prête pour la
saison 2006...
Pour la section "Mécanicien Préparateur de Véhicule de
Compétition" le Père Noël (partenariat avec
Citroën Sport) a été généreux cette année,
une Saxo Kit-car ex-usine est dans leur atelier. Pour
faire rouler ce bolide qui sera piloté en alternance par
Hervé et Stéphane Poudrel, le lycée est contraint de se
séparer de la Saxo Gr A.
Elle est à vendre,
entièrement révisée, si vous souhaitez plus d'infos, appeler
Michel Chièze au
04 75 23 32 14 ou
par e-mail
|
 |
 |
|
|